USMA ECHECS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USMA ECHECS

Forum du Club d'échecs de Saint-Ouen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tournoi HFR

Aller en bas 
+3
solidsnake
Johaquimov
Mazette
7 participants
AuteurMessage
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:09

Après en avoir discuté avec Carmelo vendredi dernier, je soumets l’idée ici : pourquoi ne pas organiser entre nous un tournoi sur internet en différé ? Le jeu en différé est le complément idéal du blitz. Il permet d’explorer les ouvertures.

Le principe est le suivant : on ouvre un topic échecs sur un forum, on mets en place les règles du tournoi et les appariements. Les parties elles-mêmes se jouent sur un site de jeu d’échecs en diféré. Il suffit ensuite de mettre des liens cliquables depuis le forum vers les parties pour naviguer de l’un à l’autre.

Il se trouve que j’ai lancé l’idée sur le forum de Hardware.fr (rien à voir avec les échecs mais c’est un très gros forum, ce qui permet d’attirer du monde) et le tournoi fonctionne plutôt bien depuis maintenant trois ans.

Dans ce tournoi, il y a un système hiérarchisé de divisions (6 joueurs maxi par division). Dans chaques division, tout le monde joue contre tout le monde en double ronde. Le vainqueur de la division est promu dans la division supérieure au tournoi suivant. Il y a aussi un classement général, similaire au grand prix ici.

Actuellement le tournoi tourne avec une moyenne de 20 à 25 joueurs par « saison » (une saison dure un mois et demi). Plus on est nombreux, plus le tournoi est intéressant pour les participants car le niveau des joueurs dans chaque division se rapproche.

Ça pourrait être sympa que des joueurs du club y participent. Ça permettrait de commenter et d’analyser des parties avec des gens contre lesquels on joue par ailleurs en blitz. Le fonctionnement du tournoi est expliqué en détail dans le premier post du topic. Je vous laisse le découvrir : cliquez sur les WWW en bas de ce message,

ou bien ici: http://tinyurl.com/3dcfef

Enjoy ! Basketball


Dernière édition par Mazette le Dim 25 Oct 2009 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
Johaquimov

Johaquimov


Nombre de messages : 874
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:38

C'est donc toi l'organisateur du tournoi sur HFR ?
Gloire a toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.com
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:43

Johaquimov a écrit:
C'est donc toi l'organisateur du tournoi sur HFR ?
Gloire a toi !
Tu connaissais ?
Tu vas pas me dire que t'y joues déjà !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
Johaquimov

Johaquimov


Nombre de messages : 874
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:58

Non, j'ai pas trop le temps, mais j'étais tombé dessus une fois au grès d'une navigation aléatoire et je me suis dit "Wah, il est fortiche l'organisateur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.com
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:06

Johaquimov a écrit:
Non, j'ai pas trop le temps, mais j'étais tombé dessus une fois au grès d'une navigation aléatoire et je me suis dit "Wah, il est fortiche l'organisateur"
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
solidsnake

solidsnake


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 07/02/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:16

Jetrouve l'idée très bonne ! Ca donnerait une autre dimension au grand prix : le tournoi des revanches ! Tournoi HFR Lol
Revenir en haut Aller en bas
le mesquin




Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:09

Je suis d'accord avec Mazette et Snake. Les tournois HFR donnent des parties intéressantes. Le blitz, lui, est bon pour la déconnade mais pas du tout formateur. La preuve, j'ai fini deux fois troisième au Grand Prix sans avoir joué un seul coup valable sur 14 parties. Celui qui gagne n'est pas celui qui réfléchit mais celui qui appuie comme un automate sur la pendule.
D'avance merci à celui qui s'y collera.
Revenir en haut Aller en bas
lolorenzo

lolorenzo


Nombre de messages : 496
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 10/02/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:16

Idée intéressante en effet, j'ai joué pendant 2/3 ans en différé régulièrement, et c'est assez enrichissant pour peu qu'on le fasse sérieusement.
C'est à dire bien travailler les ouvertures et les différents plan de jeu en découlant. Anticiper le type de finale qu'on pourrez obtenir etc...

Pour ma part je n'ai plus le temps pour jouer, mais pour les joueurs souhaitant s'amuser et progresser c'est un bon moyen(principalement pour les ouvertures et les plans de jeu je pense).
Revenir en haut Aller en bas
lolorenzo

lolorenzo


Nombre de messages : 496
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 10/02/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:27

le mesquin a écrit:
Je suis d'accord avec Mazette et Snake. Les tournois HFR donnent des parties intéressantes. Le blitz, lui, est bon pour la déconnade mais pas du tout formateur. La preuve, j'ai fini deux fois troisième au Grand Prix sans avoir joué un seul coup valable sur 14 parties. Celui qui gagne n'est pas celui qui réfléchit mais celui qui appuie comme un automate sur la pendule.
D'avance merci à celui qui s'y collera.

En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta vision du blitz le mesquin.
Le blitz pour moi est tout simplement un autre façon de jouer, qui va développer plutôt un point précis du jeu, qui à mon avis est le calcul rapide et l'intuitif.
Il est vrai que ce n'est surement pas le meilleur moyen de progresser, mais pourquoi certains joueurs ne jouant qu'en blitz (ex au luxembourg ou sur le net) et se mettant à jouer des parties longues sont sont des adversaires redoutables?

Et pour le fait d'appuyer comme un automate c'est pareil, ce n'est pas le joueur qui appuie le plus vite sur la pendule qui gagne, je trouve que c'est totalement faux. Car pourquoi dans ce cas, lors du grand prix les joueurs ayant les meilleurs classement élo se retrouvent à truster les 1ères places?
Ce constat montre bien que le blitz reflète en majeur parti le niveau général des joueurs (avec quelques exception comme Carmelo, qui n'a pas le meilleur élo en partie longue mais qui est réputé comme un adversaire redoutable en blitz et partie semi rapide).

Voila pour mon petit avis sur le blitz Wink
Revenir en haut Aller en bas
le mesquin




Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:47

Eh bien si j'étais meilleur en blitz, peut-être serais-je plus favorable au blitz. Toutefois il y a une autre exception que Carmelo, c'est Thomas qui perd souvent au temps avec de bien meilleures positions que ses adversaires. Enfin d'après mon cas personnel, je constate que si mes parties longues ne sont pas folichonnes, mes parties en blitz sont elles carrément nulles.
J'aimerais avoir l'avis des autres internautes audoniens.
Revenir en haut Aller en bas
lolorenzo

lolorenzo


Nombre de messages : 496
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 10/02/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:33

le mesquin a écrit:
Eh bien si j'étais meilleur en blitz, peut-être serais-je plus favorable au blitz. Toutefois il y a une autre exception que Carmelo, c'est Thomas qui perd souvent au temps avec de bien meilleures positions que ses adversaires. Enfin d'après mon cas personnel, je constate que si mes parties longues ne sont pas folichonnes, mes parties en blitz sont elles carrément nulles.
J'aimerais avoir l'avis des autres internautes audoniens.

Pour Thomas, je pense tout simplement que c'est le manque d'expérience dans la discipline qui lui est préjudiciable. En effet, il n'a pas joué depuis de longues années en blitz, il lui faut donc retrouver des automatismes de réflexion rapide.
Pour ta part, je ne vois pas en quoi tu est si mauvais que ca en blitz, peut-être que tu te sous-estime un peu? Finir 2 fois troisième sur les tournois est plutôt un bon résultat je dirai, surtout vu la concurrence.

Ensuite, surement que certaines personnes sont plus prédisposés à jouer mieux en blitz que d'autres, ce qui pourrez expliquer les difficultés de certains joueurs?

Mais j'avoue que d'autres avis sur la question m'intéresse fortement.
Revenir en haut Aller en bas
ANTHONOV

ANTHONOV


Nombre de messages : 842
Age : 49
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 30/11/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:18

1.le jeu en blitz permet de developper la concentration sur le principe du travail en resistance: en course-à-pied par exemple, le travail en endurance est necessaire mais ne permet pas de progresser. c'est l'introduction de séance qualitative (dit-on d'ailleurs) sous forme de fractionnés ou de sprint...

2.il permet de travailler le sens de l'harmonie et la coordination entre les pièces. la part de calcul étant limitée, il faut compenser par le placement des pièces sur des "bonnes" cases et oeuvrant bien entre elles.

3.je ne reviens pas sur l'effet d'apprentissage de variantes d'ouvertures jouées rapidement et souvent.

4.il existe un effet positif sur la prise décision dans une situation difficile ou les éléments d'appréciations sont incomplets et limités. il faut se faire confiance et accepter de ne pas tout maîtriser.

5.le blitz nécessite (dans l'idéal bien sûr), de prioriser ses pensées et de rentabiliser le peu de temps cf.1.

6. Souvent d'un enjeu moindre, il autorise les joueurs à jouer différemment et donc de visualiser un grand nombre de systeme de jeu différent. on pourrait revenir sur ce point très important pour la progression aux echecs.

7. enfin (7 c'est un bon chiffre pour finir-cétacé), la dimension ludique ne doit pas à mon avis être restreinte. le blitz permet de dissiper (pour certains joueurs) les tensions habituellement accumulées lors de partie avec plus d'enjeu. la part de plaisir qui en est retiré viendra grossir la motivation et l'intérêt pour le jeu.

8. (8 ça suffit!), le blitz pour le joueur qui ne se retrouve pas dans les différents arguments ci-dessus, et qui joue sans "trop se prendre la tête", va lui permettre, de relativiser l'enjeu et d'apprendre à perdre.
car ne l'oublions pas, pour gagner il faut savoir perdre.
Revenir en haut Aller en bas
CorranHorn

CorranHorn


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 28/11/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:26

Très bonne défense du blitz. Chapeau :jap:

Alors mon GROS problème c'est le point 4. Je termine souvent par accepter la nulle par peur de continuer à jouer une partie incertaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
solidsnake

solidsnake


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 07/02/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:36

Corran, de mon coté j'ai tendance au contraire : là oùje devrai parfois accepter une nulle, j'ai l'envie irrépressible de forcer le destin en essayant de trouver un gain !Et là parfois le sentimental prime sur le calcul,mais bon perdre ou gagner, je trouve que l'on s'amuse bien sans prise de têteet avec le sourire !
Avantage d'un tournoi de blitz toutes rondes : on a le droit de jouer contre des forts comme contre des faibles et ça varie d'une partie à l'autre sachant que l'on ne doit pas oublier : ce que l'on inflige parfois à un fort, on peut le recevoir de plus faible !

Je suis en fait adepte du jeu en lui-mêmeje crois, quelle que soit la cadence... Mon simple souci est de jouer l'après-midi, c'est pas une heure qui me convient en partie longue...

Voili voilou,j'ai hate d'avoir l'avis de trotro, champion toute catégorie de la prise de Dame en blitz ! Sans oublier meugnonlapinou, qui lui à l'inverse est un charmant donnateur de Tour !
On regrettera l'absence du forum de HounouLoinDeChezNous, le roi de l'analyse post-blitz...Défenseur des perdants et des pas gagnants ! Tournoi HFR Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:49

ANTHONOV a écrit:
1.[b]le jeu en blitz permet...

Très bon exposé Anthonov, synthétiquement résumé, analytiquement articulé et pédagogiquement souligné.
C'est tassé mais bien écrit.

Chapeau ! Tournoi HFR Implosion%20du%20tibia

Peut-être au point 5, il faudrait dire hiérarchiser plutôt que prioriser (je taquine).

Seul bémol en ce qui me concerne: le point 7. Le blitz peut créer autant de tension qu'il en dissipe. J'ai assisté plusieurs fois (en spectateur uniquement rabbit) au café I à des fins de blitz qui étaient à la limite du poing sur la gueule.

Pour revenir à ma proposition plus haut, je suis d'accord avec Lolorenzo et Anthonov, il ne s'agit pas de remplacer une forme de jeu par une autre mais de proposer les deux.
Je peux dire que j'ai appris à jouer aux échecs grâce au jeu en différé sur internet (plus d'un millier de parties jouées), je suis venu seulement ensuite au jeu en club: quelques parties en jeu live cadence lente en tournoi (mais tout ça prend beaucoup de temps) et les blitz de 15 mn au café I. Je n'avais joué en 5 mn avant de venir à Saint-Ouen et j'ai morflé à la première séance. Mais je vois tout à fait le côté bénéfique de la chose, bien résumé par Anthonov. Le jeu en différé permet l'analyse et l'approfondissement des connaissances mais c'est comme un savoir livresque, théorique, le blitz est comme la mise en pratique qui permet de vérifier que la mémoire a bien digéré tout ce savoir et peut l'utiliser à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
ANTHONOV

ANTHONOV


Nombre de messages : 842
Age : 49
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 30/11/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:24

CorranHorn a écrit:
Très bonne défense du blitz. Chapeau

T'as vu la recrue!?
Revenir en haut Aller en bas
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:40

Le prochain tournoi HFR commencera lundi prochain 30 novembre.

Au cas où il y aurait des personnes intéressées, il est temps de s'y inscrire. (L'inscription sur le site de jeu est gratuite.)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
le mesquin




Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:49

J'aimerais m'inscrire à ton tournoi HFR, Mazette, mais étant allé sur le site, je n'ai pas compris comment on s'inscrivait ?
J'aimerais rencontrer la joueuse brune qu'on voit sur la première photo, en parties longues, très très longues ?
Revenir en haut Aller en bas
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:26

le mesquin a écrit:
J'aimerais m'inscrire à ton tournoi HFR, Mazette, mais étant allé sur le site, je n'ai pas compris comment on s'inscrivait ?
J'aimerais rencontrer la joueuse brune qu'on voit sur la première photo, en parties longues, très très longues ?

Tu vas ici: http://forum.hardware.fr/ et tu t'inscris, c'est un forum tout con, comme ici.

Ensuite, tu t'inscris sur le site de jeu: http://www.chessatwork.com/
Dans les deux cas, utilise le même pseudo (ça simplifie le travail)

Ensuite tu vas dans le topic échecs et tu lis attentivement le post 1 (très important, lis bien tout ce qui concerne la cadence imposée par le tournoi).

Enfin, tu mets un message dans ce topic échecs pour dire que tu veux participer au tournoi.

Si tu fais tout ça, je te promets que je te filerai le tel de l'hôtesse d'accueil. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptySam 16 Jan 2010 - 21:19

Le tournoi Raymond Calbuth est terminé.

Le mesquin termine deuxième de son groupe. Pas mal pour un début.

Le prochain tournoi HFR commencera le vendredi 22 janvier, avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
Johaquimov

Johaquimov


Nombre de messages : 874
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2006

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:54

Liberons la vache qui rit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.com
Mazette

Mazette


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/09/2009

Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:48

Le prochain tournoi HFR vous attend le vendredi 13 mars Tournoi HFR Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat
Contenu sponsorisé





Tournoi HFR Empty
MessageSujet: Re: Tournoi HFR   Tournoi HFR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi HFR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
USMA ECHECS :: Autres :: Archives-
Sauter vers: